Le parcours 2024 en images
Les Landes
Après avoir traversé au petit matin les vignobles de Pessac-Léognan, les coureurs pourront avaler les 250 premiers kilomètres en traversant les forêts de pins des Landes. Il sera bon de profiter des lignes droites et du faible dénivelé pour avaler les kilomètres avant d'attaquer la traversée du Pays Basque.
Départ de Château Brown - Léognan
Implanté au coeur de l'appelation Pessac-Léognan, le Château Brown s'étend sur 60 hectares. Les participants auront le plaisir de démarrer leur périple de cette magnifique propriété et de déguster la veille le millésime 2014, lors des portes ouvertes organisée par le domaine. pour l'occasion.
Saint-Etienne-de-Baïgorry - km 268
Le village de St-Etienne-de-Baïgorry sera le début des grandes manoeuvres ! Après avoir traversé la commune en longeant le Nive des Aldudes, les plus courageux d'entre-vous jetteront un coup d'oeil vers le haut.
Col de Sorogain - Km 293
Une ascension de 26 kilomètres de petite route en serpentin dans un paysage verdoyant à couper le souffle. Le dernier kilomètre mènera jusqu'à la frontière franco-espagnole qui fait office de sommet. Vous basculerez alors de l'autre côté de la montagne et circulerez entre les chevaux et moutons en liberté, sous les regards des aigles.
Découverte des villages typiques espagnols
Les traversées des villages de Lumbier (Km 353) et d'Aibar (Km 365), permettront de se restaurer et de recharger les batteries avant d'attaquer le plat de résistance. Le village de Carcastillo situé au Km 400 matérialisera l'entrée du parc naturel des Bardenas et ses pistes caillouteuses.
Parc Naturel des Bardenas - Km 405
Nul doute que la traversée du parc naturel des Bardenas, aussi appelé "désert des Bardenas" laissera des souvenirs dans les têtes, mais aussi sans doute des traces dans les organismes de nos aventuriers.
La gestion de l'effort sur la soixantaine de kilomètres de pistes sera primordiale pour la suite de l'épreuve. Attention aux trous, aux cailloux coupants, ou simplement aux endroits sablonneux pour ne pas réduire à néant les efforts consentis depuis le départ.
Cité médiévale d'Olite - Km 495
Vous aurez le bonheur de traverser la cité médiévale d'Olite et ses rues pavées en rentrant par la porte principale du château. Ses couleurs ocres et son ambiance vous réchaufferont le coeur, mais il ne faudra pas s'attarder longtemps pour reprendre la route.
Parc naturel d'Urbasa - Km 560
Depuis le village de Zudaire, vous emprunterez la route sinueuse qui grimpe jusqu'à 927 m d'altitude. Une montée en lacets, ressemblant aux petits cols alpestres, à l'ombre des arbres où vous respirerez l'air pur de la montagne. Au sommet, les chevaux de trait sauront vous accueillir en traversant la chaussée sans s'occuper de la priorité à droite. Côté descente, vous enchainerez les virages les uns après les autres dans un environnement verdoyant et dépaysant, pour plonger sur Olazti.
Côte de Pike - Km 698
La côte de Pike devenue célèbre en 2023 avec le passage du Tour de France lors de la 1ère étape à Bilbao sera la cerise sur le gâteau du Bordeaux - Bilbao !
Son impressionnant dénivelé de 10 % sur 2 km, et ses passages à + de 20 % mettront un point d'honneur au défi de tous les Finishers 2024.
​
Arrivée Parc Artxanda BILBAO - Km 700
Située dans le parc Artxanda, vous pourrez alors profiter d'une vue panoramique sur la ville de Bilbao. Vous découvrirez le célèbre musée d'art moderne et comtemporain "Guggenheim" , ainsi que le stade San Mamès où évolue l'Athlétic Bilbao.
L'arrivée de cette première édition sera jugée dans le parc Artxanda, sur les hauteurs de la ville de Bilbao. Le funiculaire qui effectue la liaison "centre-Ville / sommet Artxanda" permettra aux spectateurs de venir rapidement sur la ligne d'arrivée pour encourager les Finishers.
En résumé
Au programme du Bordeaux - Bilbao 2024, de nombreuses surprises sur le plan de la découverte. Vous passerez d'une ambiance plane et paisible en traversant les Landes, aux petits talus escarpés du Pays Basque, avant de découvrir les Pyrénées en mode "plein les yeux".
La longue descente à travers la campagne espagnole vous conduira jusqu'à votre terrain de jeu : le Parc Naturel des Bardenas !
Avant de filer tout droit vers Bilbao et la côte de Pike (que les baroudeurs appelleront "le Mur") où sera célébrée l'arrivée, vous traverserez le parc Naturel d'Urbasa en passant par le col de Zudaïre.
Alors, maintenant, ne vous fixez qu'un seul objectif, celui de couper la ligne d'arrivée en moins de 100 heures pour écrire votre nom au tableau des Finishers 2024 !